Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon pour la formation des journalistes et techniciens radio d’Afrique

0
Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon pour la formation des journalistes et techniciens radio d'Afrique

RFI organise la septième Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon qui, en raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, s’ouvre exceptionnellement cette année aux candidats de tous les pays africains francophones.

L’organisation de la sélection et des formations sera assurée grâce aux outils numériques à distance.
Le programme veut sélectionner 10 journalistes et 10 techniciens qui bénéficieront des ateliers de formation dispensés par l’Académie France Médias Monde. Ils seront dispensés à distance dans le courant du mois d’octobre 2020 via un site internet créé pour l’occasion. Ils déboucheront sur la réalisation d’un reportage pour les journalistes et d’un élément sonore pour les techniciens.
Une deuxième phase va consister à sélectionner 2 lauréats, soit un par catégorie, qui suivront une formation à l’Ecole de journalisme de Sciences Po et l’Institut national de l’audiovisuel à Paris en France. Cette phase se déroulera pendant quatre semaines au cours du premier trimestre 2021 et sera entièrement prise en charge.
Les candidats à la bourse doivent être âgés de moins de 35 ans, avoir une expérience professionnelle d’au moins 2 ans et résider dans un pays francophone du continent. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 11 septembre 2020.
La bourse a été créée en hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux reporters de RFI assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali.

Les lauréats bénéficient d’une formation d’un mois à Paris. La Bourse sera décernée le 2 novembre lors d’une émission spéciale sur RFI. Les candidatures sont ouvertes du lundi 17 août au vendredi 11 septembre inclus.

Document à télécharger et/ou renvoyer par chaque candidat :
• conditions de participation détaillées : formulaire de participation et règlement.
• formulaire de la lettre de motivation
• reportage ou élément sonore pour les journalistes, montage/mixage ou réalisation d’antenne pour les techniciens. Ces éléments sonores ne devront pas excéder 2´30.

Tous ces éléments doivent être envoyés à bourserfi2020@rfi.fr avant le vendredi 11 septembre 2020 à minuit.

 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici