La société de télécommunications africaine, Airtel Africa, a annoncé ce mercredi 21 avril avoir signé une nouvelle facilité de prêt de 500 millions USD avec un groupe de banques partenaires.
Les banques qui ont participé a cette opération facilité comprennent Bank of America, BNP Paribas, Citibank, HSBC, JP Morgan, Standard Chartered Bank et deux banques de relations indiennes – Axis Bank et Kotak Mahindra Bank.
La nouvelle facilité engagée consiste en une combinaison d’une facilité de crédit renouvelable et de prêts à terme d’une durée maximale de 4 ans. La facilité sera utilisée pour refinancer partiellement l’obligation du Groupe de 750 millions d’euros (environ 880 millions de dollars) échéant le 20 mai 2021. Le solde de l’obligation libellée en euros sera remboursé avec les liquidités existantes du Groupe afin de réduire la dette brute et les frais d’intérêts associés.
« La nouvelle facilité engagée consiste en une combinaison d’une facilité de crédit renouvelable et de prêts à terme d’une durée maximale de 4 ans. La facilité sera utilisée pour refinancer partiellement l’obligation du Groupe de 750 millions d’euros libellée en euros (environ 880 millions de dollars) échéant le 20 mai 2021 », a déclaré le secrétaire général du groupe Airtel Africa, Simon O’Hara. Et d’ajouter que « le solde de l’obligation libellée en euros sera remboursé avec la trésorerie existante du groupe afin de réduire la dette brute et les frais d’intérêts associés. La nouvelle facilité de crédit renforce encore la liquidité de base du groupe ».
Pour rappel, la filiale de l’entreprise indienne Bharti Airtel est à la recherche de capitaux pour financer sa dette. Dans cette optique, l’opérateur a ouvert en mars 2021, le capital d’Airtel Money à The Rise Fund. Il a également procédé à la cession de ses tours télécoms de Madagascar et du Malawi au gestionnaire de tours télécoms.