Airtel Africa innove avec Telesonic pour répondre à la demande croissante de données en Afrique

0

Airtel Africa a récemment lancé Airtel Africa Telesonic Limited (Telesonic), une nouvelle branche spécialisée dans la fourniture de bande passante via la fibre optique.

Avec un réseau couvrant plus de 75 000 km, Telesonic exploitera les infrastructures de fibre terrestre et les câbles sous-marins pour répondre à la demande croissante de données en gros en Afrique. En s’impliquant dans le projet 2Africa, un câble sous-marin interconnectant 33 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe, Telesonic vise à améliorer la connectivité entre l’Afrique et l’Europe, ce qui pourrait profiter à des secteurs clés tels que l’éducation et les soins de santé.

Telesonic envisage de fournir divers services, notamment des lignes louées nationales et internationales, des accès Internet dédiés et des services IP, à travers son réseau de fibre terrestre qui couvre 14 marchés d’Airtel Africa.

Segun Ogunsanya, Directeur général d’Airtel Africa, a mis en avant l’importance de la création d’Airtel Africa Telesonic Limited, soulignant ainsi l’engagement d’Airtel Africa à répondre aux besoins croissants de l’Afrique en matière de révolution numérique. Il a également souligné le rôle clé des solutions de fibre optique dans le renforcement des entreprises, de l’éducation, des soins de santé et des communautés en général. Ogunsanya a souligné la demande croissante de données, en particulier chez les jeunes Africains, ainsi que l’importance d’une infrastructure solide pour combler la fracture numérique et stimuler l’innovation et la croissance économique à travers le continent.

Outre l’amélioration de la connectivité à haut débit en Afrique, les activités de Telesonic devraient permettre à Airtel Africa de diversifier ses sources de revenus. En décembre 2023, la société a inauguré une filiale de centre de données appelée Nxtra by Airtel (Nxtra). Au cours des neuf premiers mois de 2023, la filiale africaine de la société télécoms indienne Bharti Airtel a enregistré un chiffre d’affaires de 3,86 milliards de dollars, dont 1,34 milliard de dollars provenant des services de données.

Please follow and like us:
Pin Share

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici