L’opérateur de Télécommunications Airtel Networks Zambia Plc, filiale d’Airtel Africa, a annoncé, mardi dernier, le lancement de son réseau de téléphonie mobile de cinquième génération (5G).
Le service 5G sera d’abord déployé dans les zones résidentielles, les grands centres commerciaux et d’affaires, ainsi que dans les hôpitaux et les universités, conformément aux plans de la société mère, Airtel Africa.
Airtel Zambia devient ainsi la troisième filiale d’Airtel Africa à déployer la 5G commerciale en Afrique, après Airtel Nigeria et Airtel Kenya. Des projets sont en cours pour étendre cette technologie mobile aux 11 autres marchés africains où Airtel est présent. En Zambie, Airtel se classe deuxième en termes de déploiement de la 5G commerciale, juste après son rival direct MTN, qui avait déjà lancé l’ultra-haut débit en novembre 2022.
Manu Sood, directeur général d’Airtel Zambia, a déclaré : “Notre lancement de la 5G nous place à l’avant-garde d’une révolution technologique, témoignant de notre engagement envers le progrès, l’innovation et l’autonomisation de notre peuple. Les avantages de cette avancée transformeront les entreprises et les industries, créant ainsi des opportunités pour exploiter davantage le potentiel de la Zambie. Ensemble, nous bâtissons un avenir où la connectivité ne connaît pas de frontières, où l’innovation est sans limites, et où la Zambie émerge en tant que puissance numérique.”
Il est à noter que le déploiement du réseau 5G d’Airtel en Zambie intervient environ huit mois après l’obtention de 60 mégahertz de fréquences télécoms supplémentaires par Airtel Africa, auprès de l’Autorité de Régulation, la Zambia Information and Communications Technology Authority (ZICTA), pour un montant de 29 millions de dollars. Cette acquisition avait pour objectif d’étendre la couverture du réseau et d’introduire la 5G dans la région.