D’après une étude effectuée par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), 2,7 milliards de personnes, soit un tiers de la population mondiale, ne seront toujours pas connectées à Internet en 2022.
On estime que 5,3 milliards de personnes dans le monde utilisent dorénavant Internet. Bien que la croissance continue soit encourageante, la tendance suggère que sans un investissement accru dans les infrastructures et un nouvel élan pour favoriser les compétences numériques, les chances de connecter tout le monde d’ici 2030 semblent de plus en plus minces.
“La pandémie de COVID-19 nous a donné un grand coup de fouet à la connectivité, mais nous devons maintenir l’élan pour garantir que tout le monde, partout, puisse bénéficier des technologies et des services numériques”, a déclaré le Secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao. “Cela ne peut être réalisé qu’avec davantage d’investissements dans les réseaux et les technologies numériques, la mise en œuvre d’une réglementation des meilleures pratiques et un accent continu sur le développement des compétences alors que nous passons à une ère post-pandémique.”
Défis émergents
La nouvelle estimation de l’UIT de 2,7 milliards de personnes non connectées se compare à une estimation actualisée de 3 milliards de personnes non connectées dans le monde en 2021.
En 2019, avant la pandémie de COVID, environ 3,6 milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale, n’étaient pas connectées.
Au milieu des inquiétudes concernant le ralentissement des progrès, l’analyse de l’UIT indique deux défis majeurs en termes de progression de la transformation numérique dans le monde :
-
Premièrement, parvenir à une connectivité universelle – ce qui signifie en fait mettre en ligne le tiers restant de l’humanité – s’avérera de plus en plus difficile. La plupart des communautés relativement faciles à connecter ont désormais accès à des technologies telles que le haut débit mobile, ce qui stimule l’adoption rapide et généralisée des services numériques. Ceux qui sont encore hors ligne vivent pour la plupart dans des zones reculées et difficiles d’accès.
-
Deuxièmement, le passage d’une connectivité de base à une connectivité significative – grâce à laquelle les gens ont non seulement un accès immédiat à Internet, mais sont capables de l’utiliser régulièrement et efficacement pour améliorer leur vie – est complexe. Souvent, ces défis sont négligés ou sous-estimés. Les obstacles peuvent inclure une vitesse Internet lente ; prix limité du matériel et des forfaits d’abonnement ; sensibilisation et compétences numériques insuffisantes ; et les barrières linguistiques et d’alphabétisation, ainsi que des problèmes tels que la discrimination sexuelle ou le manque de source d’énergie fiable. Tous ces problèmes doivent être résolus si chacun veut bénéficier d’un accès équitable aux ressources en ligne.
Doreen Bogdan-Martin, Directrice du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT, a déclaré : « Bien que l’augmentation du nombre de personnes utilisant Internet dans le monde soit positive, nous ne devons pas supposer que la croissance robuste observée ces dernières années se poursuivra sans relâche. Ceux qui n’utilisent pas encore Internet seront les plus difficiles à mettre en ligne. Ils vivent dans des zones reculées, appartiennent souvent à des groupes défavorisés et, dans certains cas, ne connaissent pas les avantages d’Internet. C’est pourquoi notre objectif doit être non seulement la connectivité universelle, mais une connectivité universelle significative.”
L’UIT définit la “connectivité significative” comme un niveau de connectivité qui permet aux utilisateurs d’avoir une expérience en ligne sûre, satisfaisante, enrichissante et productive à un coût abordable.
Disparités régionales
À l’échelle mondiale, le nombre d’utilisateurs d’Internet a augmenté de 7 % et la pénétration d’Internet – la part des personnes utilisant Internet – a augmenté de 6 % entre 2021 et 2022. Cependant, la croissance est inégalement répartie entre les régions.
Les zones à faible pénétration d’Internet ont enregistré la croissance la plus rapide au cours de l’année écoulée, suivant un modèle de diffusion typique pour les technologies nouvelles et émergentes.
-
L’Afrique, la moins connectée des six régions du monde de l’UIT, a enregistré une croissance annuelle de 13% de la pénétration d’Internet. Aujourd’hui, 40 % de la population africaine est en ligne.
-
Les États arabes ont enregistré une croissance robuste, l’Internet touchant désormais 70 % de la population.
-
En Asie et dans le Pacifique, la pénétration d’Internet est passée de 61 % en 2021 à 64 % en 2022, par rapport à la population de la région.
-
Les Amériques, la Communauté des États indépendants et l’Europe ont chacune enregistré une croissance de 3 %, avec plus de 80 % de la population en ligne dans chaque région.
-
L’Europe reste la région la plus connectée au monde, avec 89 % de sa population en ligne.