Starlink décide de se retirer dans plusieurs pays africains à partir du 30 avril 2024

0

Suite à des demandes provenant de diverses autorités de régulation et gouvernements en Afrique et ailleurs, Starlink, le service Internet par satellite de SpaceX, a pris une décision radicale : à partir du 30 avril 2024, il suspendra sa connexion Internet dans les pays où il n’est pas encore autorisé à opérer.

Cette mesure concerne notamment le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la RDC et d’autres pays ayant formulé une demande similaire auprès de Starlink.

Le message adressé par Starlink à ses utilisateurs souligne que l’utilisation du kit Starlink en dehors des zones non autorisées enfreint les conditions de service, et que les utilisateurs concernés perdront l’accès à Internet à moins de mettre à jour leurs informations de compte.

Toutefois, SpaceX se veut rassurant en affirmant qu’il travaille activement pour obtenir les autorisations nécessaires des gouvernements locaux afin de rétablir ses services dans le plus grand nombre de pays possible.

Cette décision place Starlink dans une position de force vis-à-vis des États réticents, qui seront désormais incités à solliciter le rétablissement ou le maintien de la connexion Internet sur leur territoire.

Starlink encourage également les utilisateurs à exercer une pression sur les régulateurs pour obtenir les autorisations nécessaires. Enfin, Starlink conseille à ses utilisateurs de se référer à sa carte de disponibilité pour connaître les zones couvertes et les invite à contacter les régulateurs locaux pour plaider en faveur de l’approbation de Starlink dans leur pays respectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici