Sondage social de l’UIT : comment assurer la sécurité des enfants en ligne ?

0

Selon une enquête sur les médias sociaux réalisée par l’Union internationale des télécommunications (UIT), la “communication ouverte” figure en tête de liste des méthodes permettant d’assurer la sécurité des enfants sur Internet,

En prévision de la Journée pour un Internet plus sûr le mardi 7 février, l’UIT – l’agence des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication – a mené un sondage auprès de ses abonnés en ligne afin de mettre en avant son programme de protection en ligne des enfants

La communication ouverte devançait juste la “sensibilisation aux tendances en ligne” parmi les répondants de l’UIT sur la plate-forme de réseautage professionnel LinkedIn.

Invités à partager leurs meilleurs conseils pour soutenir la sécurité en ligne des enfants, 31 % des répondants de LinkedIn ont donné la priorité à la communication ouverte, suivis de 30 % optant pour la sensibilisation aux tendances en ligne, 22 % pour le contrôle parental et 16 % pour les limites convenues.

Certains répondants ont plaidé pour “tout ce qui précède” et ont souligné la nécessité “d’inclure la surveillance, d’établir des règles de base, d’enseigner” comme des aspects clés pour garantir un environnement en ligne sûr pour les enfants.

Qu’est-ce qui est le mieux pour vos enfants ?

La Secrétaire générale de l’UIT, Doreen Bogdan-Martin, a encouragé ses lecteurs à partager ce qui fonctionne le mieux pour eux et leurs enfants.

“La sécurité des enfants en ligne m’a toujours été personnelle”, a-t-elle déclaré. “La communication ouverte est la clé avec mes enfants.”

Bogdan-Martin a encouragé la communauté des médias sociaux à ne pas manquer les lignes directrices et les cours de formation sur la protection en ligne des enfants de l’UIT .

Cosmas Luckyson Zavazava, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT, a ajouté que l’engagement en ligne partagé à domicile pourrait aider à développer des compétences et une sensibilisation numériques cruciales dès le plus jeune âge. « Un foyer connecté et numériquement actif peut donner aux enfants les compétences nécessaires pour rester en sécurité en ligne. Nous nous engageons à développer les compétences numériques pour tous et à sensibiliser à ce sujet pour protéger les enfants. il a dit.

“Alors que tous étaient d’accord sur la nécessité d’assurer la sécurité des enfants dans le monde en ligne de plus en plus complexe d’aujourd’hui, les méthodes préférées variaient selon les différentes communautés d’utilisateurs et canaux”.

La sensibilisation aux tendances a dominé le classement LinkedIn pendant la majeure partie de la période de sept jours durant laquelle le sondage était ouvert, avant de tomber à la deuxième place à la toute fin. Sur Twitter, en revanche, la communication ouverte dominait, tandis que la sensibilisation aux tendances occupait la dernière des quatre options proposées.

Les répondants de l’UIT sur Twitter ont approuvé sans réserve la communication ouverte (45,9%), suivie du contrôle parental (24,3%), des limites convenues (21,6%) et de la sensibilisation aux tendances en ligne (8,1%), comme principaux moyens d’améliorer la sécurité en ligne des enfants. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici