Dans une récente interview avec TechAfrica News, le Directeur Général de Smart Africa Lacina Kone a partagé des informations précieuses sur les efforts de Smart Africa pour diriger la transformation numérique de l’Afrique. Il a évoqué les piliers politiques de l’organisation et leur contribution à la numérisation du continent
Smart Africa a mis en place diverses initiatives pour garantir que les habitants des zones rurales et éloignées ont accès à une connectivité Internet abordable et fiable, ce qui est essentiel pour réduire la fracture numérique.
En outre, le DG de Smart Africa a souligné l’importance du secteur privé dans la conduite de la numérisation de l’Afrique et a abordé les initiatives en place pour soutenir l’entrepreneuriat. Les partenariats public-privé sont cruciaux pour la transformation numérique de l’Afrique, et les partenaires internationaux peuvent jouer un rôle important en soutenant ces efforts. Smart Africa a également soutenu avec succès des initiatives d’e-gouvernement dans les États membres, qui ont amélioré la prestation de services aux citoyens.
Si vous regardez l’écosystème en Afrique, vous voyez que 42% sont connectés, 30% sont dans l’écart d’utilisation et 28% sont dans une zone de couverture. Alors que nous nous déplaçons pour couvrir les zones rurales, nous ne devons pas oublier l’écart d’utilisation. La connectivité en Afrique a le potentiel d’atteindre 70% d’utilisation d’ici 2025 si nous abordons 4 éléments clés – l’abordabilité, l’accès aux appareils, la fourniture de contenu local et la confiance dans la technologie, indique le DG de Smart Africa Lacina Koné.
Le DG de Smart Africa a souligné l’importance de prendre en compte l’écart d’utilisation lors de l’expansion de l’organisation vers les zones rurales, car cela représente 30% de l’écosystème en Afrique. Il a identifié quatre éléments clés pour augmenter l’utilisation de la connectivité à 70% d’ici 2025 : l’abordabilité, l’accès aux appareils, la fourniture de contenu local et le renforcement de la confiance dans la technologie.
Smart Africa a mis en place plusieurs stratégies de mobilisation des ressources pour attirer les investissements et financements nécessaires au développement des infrastructures numériques dans l’ensemble du continent.