La nouvelle coentreprise M-PESA annonce la promotion de Sitoyo Lopokoiyit au poste de directeur général. Cette nomination fait suite à l’acquisition de la nouvelle entité par les opérateurs Safricom et Vodacom, le 6 avril dernier.
Sitoyo est un produit de l’université de Nairobi et titulaire d’un master en management du système d’information de l’Université de Lancaster, au Royaume-Uni. Il a occupé successivement le poste de directeur du département des services financiers de Safricom en 2011, direction du commerce mobile de Vodacom en Tanzanie en 2016 et rappelé en 2018 par Safricom pour reprendre la direction des services financiers.
Le principal challenge de la nouvelle entité de Sitoyo Lopokoiyit, consiste à intensifier l’adoption de la plateforme M-PESA au Kenya, la Tanzanie, le Mozambique, le Ghana, la RDC, le Lesotho et la prospection des nouveaux marchés africains et internationaux.
Pour rappel, M-PESA et créer en 2007 par Vodacom, c’est un système de micro-financement et une plateforme de transfert d’argent par téléphone mobile pratiquée par les abonnés des réseaux Safricom et Vodacom.
L’opérateur Kenyan Safricom et celui Vodacom de l’Afrique du Sud sont tous deux filiales de l’opérateur Britannique Vodafone dont Vodacom détient 35% du capital de Safricom.