Free Roaming : signature d’un nouvel accord bilatéral au sein de la CEDEAO

0

Dans le contexte de la mise en œuvre du règlement C/REG.21/12/17 de la CEDEAO sur l’itinérance au sein de la communauté, le Togo a conclu un nouveau protocole d’accord de free roaming avec le Mali le 9 décembre 2023, suivant l’exemple de la Côte d’Ivoire le 6 décembre 2023. Le même jour, à Lomé, un protocole d’accord bilatéral de free roaming a été signé entre le Mali et le Bénin.

Ces accords bilatéraux récemment établis offriront aux abonnés en situation d’itinérance au Togo, au Mali et au Bénin la possibilité de communiquer à moindre coût, grâce à l’élimination des frais d’itinérance (roaming).

Les signatures de ces protocoles d’accord par Saidou Pona Sankaré, Président de l’AMRTP du Mali, Hervé Coovi Guèdègbé, Secrétaire Exécutif de l’ARCEP Bénin, et Michel Yaovi Galley, Directeur Général de l’ARCEP du Togo, ont eu lieu à la suite de deux jours de discussions à Lomé, regroupant les régulateurs, les associations de consommateurs et les représentants des opérateurs mobiles du Mali, du Bénin et du Togo.

La mise en œuvre effective du free roaming entre le Bénin et le Mali, et entre le Mali et le Togo au plus tard le 29 février 2024, se traduira par une réduction significative des tarifs pour les voyageurs de ces pays dans l’un des pays signataires (Bénin, Mali et Togo). Ce protocole garantira notamment la réception gratuite d’appels pour les voyageurs du Bénin, du Mali et du Togo pendant les trente premiers jours consécutifs de leur séjour. Les émissions d’appels locaux seront plafonnées à 79 FCFA par minute, tandis que les appels vers le pays d’origine (Call Back To Home) seront plafonnés à 150 FCFA par minute. Le service Internet connaîtra également une baisse notable, avec une tarification maximale de 2,2 FCFA par Mo.

Les autorités de régulation, appuyées par leurs gouvernements respectifs, persévéreront dans leurs efforts pour éliminer les frais d’itinérance entre les pays de la CEDEAO en multipliant de tels accords, dans le but de favoriser la mobilité et l’intégration numérique au sein de la communauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici