Sénégal : une centrale thermique de 120 mégawatts inaugurée à Malicounda

0

Le 11 février dernier, le président du Sénégal, Macky Sall, a inauguré la centrale thermique de Malicounda, située à environ 85 km au sud de Dakar, dans le cadre du plan Sénégal émergent (PSE).

Ce plan vise à offrir aux populations, un accès universel à l’électricité d’ici 2025. La centrale a été construite sur un terrain de 6 hectares, coûte approximativement 153,817 millions d’euros et a une capacité de production de 120 MW. Elle a été financée par un partenariat entre l’Etat sénégalais et ses partenaires de développement, avec une contribution de 38,39 millions d’euros de la part de Malicounda Power, Africa 50 et Senelec, et le reste cofinancé par les bailleurs de fonds, y compris la BAD, la BADEA, l’OPEC et la BOAD.

La nouvelle centrale, qui sera la deuxième installation sur site après une centrale solaire, est destinée à augmenter les réserves du réseau électrique et à accroître la fiabilité des installations de production de Senelec. Il vise également à assurer la maintenance des machines existantes et à réduire les coûts de production en utilisant comme carburant des gaz moins polluants.2022, avec un mix énergétique composé de 32% d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.

Par ailleurs,  la puissance disponible sur le réseau électrique sénégalais devrait passer de 500 MW en 2012 à 1 600 MW en 2022, avec un mix énergétique à 32 % solaire, éolien et hydraulique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici