Selon le journal socialnetlink, la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) est victime des Hackers Nigérians, experts en cybercriminalité et de vols de données.
Sur les faits qui remontent plusieurs mois, ces pirates attaque les Guichets Automatiques Bancaires ( GAB) et soutire plusieurs sommes d’argent aux pauvres clients de la dite banque. Les leurs forfaitures sont commises à travers un système appelé Skimmer qu’ils installent soient sur les terminaux de paiement, les distributeurs de billets ou bien sur les distributeurs automatiques de carburants.
Une fois installé, l’appareil copie tout le système et récupère les données des clients sur la piste magnétique qui est très facilement falsifiable. Ils prennent par la suite, les données bancaires afin de créer des cartes contrefaites, clonées qu’ils utilisent pour des retraits ou des achats frauduleux. Cette méthode, très connue dans le Darknet fait des ravages dans beaucoup de pays en Afrique.
Cette situation est due en grande partie par l’état des équipements qui sont devenue obsolètes et la banque de dispose pas encore de la technologie EMV (puce électronique et code PIN).
Malgré les énormes pertes notées, la BHS tente tant bien que mal de régler le problème.A l’heure actuelle, la BHS est sur le qui-vive et peine toujours à changer ses machines qui ne coûtent en réalité que 20 millions de FCFA l’unité.