Le programme “100 doctorats pour l’Afrique” est l’un des trois piliers de l’initiative conjointe Excellence in Africa de l’UM6P et de l’EPFL. Il a pour objectif de financer des diplômés en science et en ingénierie désirant accomplir un doctorat dans une institution académique africaine.
Description
Les bénéficiaires d’une bourse du programme UM6P/EPFL EXAF – 100 doctorats pour l’Afrique seront conjointement supervisés par un professeur employé par leur institution hôte en Afrique et un professeur de l’EPFL. Ils ou elles pourront passer de brèves périodes à l’EPFL, dans le laboratoire de leur co-superviseur, mais suivront leur étude doctorale et mèneront leur recherche principalement en Afrique. Leur titre sera décerné uniquement par leur institution hôte.
Principaux critères d’éligibilité
-
Avoir la nationalité d’un pays africain
-
Être en possession d’un diplôme de master décerné après le 1er janvier 2018 ou être inscrit en dernière année de master
-
Posséder un dossier académique excellent
-
Les candidat(e)s devront être engagé(e)s dans une institution académique africaine et résider dans un pays africain pour la durée du doctorat.
-
Avoir le soutien d’un ou d’une professeur(e) au sein de l’institution hôte, désirant superviser le doctorat durant toute sa durée
Financement
Le programme financera un montant maximal de 80’000 francs suisses au total, pour une durée maximale de 54 mois.
Les coûts admis sont limités à:
-
Une allocation de subsistance, qui doit être conforme avec les montants usuellement pratiqués et référencés dans l’institution hôte
Frais de scolarité
-
Des frais de scolarité peuvent être inclus dans le budget à condition qu’il y ait une confirmation écrite de l’institution hôte que de tels frais s’appliquent à tous les candidats.
Frais de Recherches
-
Consommables et coûts directs pour l’utilisation d’infrastructures dans l’institution hôte et à l’EPFL
-
Coûts « open science » : Coûts du stockage et de la garantie du libre accès aux données, ainsi que les coûts de publication en libre accès
Evénements
-
Les coûts inhérents à la participation du doctorant ou de la doctorante à des conférences, des cours d’été et autres ateliers, c’est-à-dire les voyages (en classe économique et par transport public terrestre), l’hébergement, l’obtention d’un visa, la vaccination, les repas et, le cas échéant, les frais d’inscription aux conférences.
-
Les bénéficiaires du programme UM6P/EPFL EXAF – 100 doctorats pour l’Afrique doivent participer à deux écoles d’été d’une semaine chacune, organisées par l’UM6P sur le campus de Ben Guerir au Maroc. Les frais de ce voyage seront pris en charge par le programme.
Frais liés à la supervision conjointe
-
Frais de voyage pour le ou la doctorant(e) vers et depuis l’EPFL (en classe économique et par transport public terrestre)
-
Une allocation de subsistance supplémentaire pour le(s) séjour(s) à l’EPFL
-
Frais de voyage entre l’institution hôte et l’EPFL pour les (co-)directeurs/directrices de thèse
-
Autres frais liés à la supervision conjointe (par ex. participation commune à une conférence, frais divers relatifs aux stages à l’EPFL, etc.)
Comment postuler
Les candidat(e)s doivent déposer leur dossier avec tous les documents requis sur la plateforme de soumission en ligne.
Date limite de soumission
Les candidats doivent soumettre leur candidature via la plateforme de soumission en ligne avant la date limite de soumission du 20 avril 2021 (17h00 HNEC).
Processus de sélection
Les candidats dont les dossiers recevront la meilleure évaluation seront présélectionnés par un ou des professeur(s) de l’EPFL et interviewés par ces derniers entre le 22 juin 2021 et le 6 août 2021.
Les résultats sont attendus pour septembre 2021.