Orange : Jacques Aschenbroich amorce sa dernière année à la tête du conseil d’administration

0

Réunie ce mercredi 21 mai à Paris, l’assemblée générale d’Orange a marqué le début de la dernière année de mandat de Jacques Aschenbroich en tant que président du conseil d’administration. En raison de la limite d’âge qu’il atteindra en juin 2024, aucune reconduction ne devrait être envisagée. Son départ est donc attendu en mai 2026, à l’issue de la prochaine assemblée générale, date à laquelle il passera officiellement le relais à un ou une successeur(e).

Lors de sa nomination en 2022, Jacques Aschenbroich avait bénéficié d’une modification des statuts lui permettant de briguer un mandat de quatre ans, malgré la limite d’âge statutaire fixée à 70 ans. Cette dérogation exceptionnelle avait alors été justifiée par un besoin de stabilité dans la gouvernance du groupe.

Mais aujourd’hui, les actionnaires comme les syndicats ne semblent pas disposés à accorder une nouvelle prolongation. Ces derniers, opposés à un second mandat qui porterait l’âge du président à 76 ans, dénoncent une incohérence avec les politiques internes de gestion des ressources humaines, notamment en ce qui concerne les départs anticipés à la retraite des salariés.

Orange entre donc dans une phase de transition, avec la nécessité pour le conseil d’administration d’identifier un nouveau profil capable de prendre le relais dès 2026. Cette succession s’annonce stratégique dans un contexte de transformation numérique, de concurrence accrue et de régulation en évolution.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici