Neuralink : vers la concrétisation du rêve d’Elon Musk, implanter des puces cérébrales chez des millions de personnes

0
Image générée par IA

Elon Musk, le célèbre milliardaire de la technologie, a des ambitions audacieuses pour Neuralink, sa startup neurotechnologie. Il envisage d’implanter des millions de puces Neuralink dans les cerveaux humains au cours de la prochaine décennie. Cette annonce fait suite à une mise à jour de l’entreprise, révélant les nouvelles capacités impressionnantes de leur interface cerveau-ordinateur.

Récemment, un deuxième patient équipé de l’appareil Neuralink a accompli des exploits impressionnants : il a joué à des jeux de tir et conçu des objets en trois dimensions, simplement en utilisant ses pensées. Elon Musk a réagi avec enthousiasme sur X, déclarant : “Si tout se passe bien, nous verrons des centaines de personnes équipées de Neuralinks dans quelques années, peut-être des dizaines de milliers d’ici cinq ans et des millions d’ici dix ans.”

La première étude de Neuralink s’est concentrée sur les personnes atteintes de tétraplégie. Toutefois, Elon Musk affirme que cette technologie permettra un jour aux humains de fusionner avec l’intelligence artificielle, augmentant ainsi les capacités du cerveau et du corps. Parmi les applications potentielles, il serait possible de diffuser de la musique directement dans le cerveau ou d’améliorer la vision pour percevoir de nouvelles parties du spectre lumineux. Cependant, certains neuroscientifiques mettent en garde contre les risques de piratage et de cyberattaques liés à ces avancées.”

Neuralink prévoit d’ajouter des fonctionnalités améliorées aux implants cérébraux, développant de nouveaux algorithmes capables de reconnaître l’intention d’écriture manuscrite pour permettre une saisie de texte plus rapide. “Ces capacités aideraient non seulement à restaurer l’autonomie numérique de ceux qui ne peuvent pas utiliser leurs membres, mais également à restaurer la capacité de communiquer pour ceux qui ne peuvent pas parler, comme les personnes atteintes de maladies neurologiques telles que la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)”, indique la dernière mise à jour de Neuralink.

Abdoulaye BAH, Consultant Spécialiste TIC&TELECOM 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici