Solektra International Academy promet la démocratisation des technologies solaires sur le continent.
Doter l’Afrique de compétences pour développer le secteur des énergies solaires. C’est l’ambition de Solektra International Academy. Ce centre de formation est né dans la foulée du projet Akon Lighting Africa, porté par l’artiste américain d’origine sénégalaise Akon et dont l’objectif est d‘électrifier 10 millions de foyers en Afrique.
« Lors de la réalisation de cette initiative, nous avons parcouru près de 15 pays africains où nous avons fait des installations solaires, se souvient le directeur de l’académie Patrice Ndangang. Et on s’est aperçu, qu’il y a un manque de main d’œuvre qualifiée pour réaliser des travaux qui respectent les normes internationales ».
Il y a un manque de main d’œuvre qualifiée pour réaliser des travaux qui respectent les normes internationales.
L’institution fonctionne depuis le mois de janvier 2016 et assure une formation gratuite aux femmes pour cette première année. Les apprenants reçoivent par exemple des principes de base pour installer un panneau, une batterie et leurs accessoires afin de produire de l‘électricité.
« Il y a beaucoup de choses que je ne connaissais pas que j’apprises ici, reconnaît Keita Sadio Diawara, une étudiante. On ne peut pas tout dire. Parce que nous on ne connaissait que EDM, on ne savait pas que le soleil pouvait nous donner beaucoup de choses. Je vais informer tous ceux qui n’ont pas eu la chance de venir ici. Je vais leur raconter tout ce qui s’est passé ici ».
En 10 mois d’existence, Solektra International Academy a déjà accueilli une centaine d’apprenants tous originaires d’Afrique de l’Ouest. Akon Lighting Africa entend désormais créer une autre académie du même type en Afrique centrale.