L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) a reconnu la solution de stockage hybride (HSS) d’énergie alternative de NEC XON en Afrique du Sud comme une technologie innovante pour promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable.
Le HSS de NEC XON utilise un contrôle et une surveillance avancés, intégrés aux dernières technologies de batterie lithium-ion (Li-ion) Polarium pour réduire les coûts du cycle de vie et améliorer la qualité de service pour de meilleures marges bénéficiaires pour les opérateurs de télécommunications.
“Notre système hybride, qui est utilisé dans plusieurs pays africains depuis 2018, peut être utilisé en combinaison avec des réseaux électriques, même lorsque le réseau est instable avec des pannes fréquentes” a déclaré Magnus Coetzee, directeur de Solutions d’infrastructure chez NEC XON.
HSS est une solution constituée par une armoire d’extérieure et gérée à distance, Par rapport à son avantage financier, son utilisation réduit la consommation du carburant jusqu’à 80 % , il a également des effets positifs à la fois pour les générateurs et les véhicules.
Aussi, à l’absence du courant, le système passe automatiquement aux batteries de stockage et ne démarre le générateur que si les batteries de stockage sont épuisées.
Le HSS extérieur de NEC XON est utilisé en Afrique du Sud, au Kenya, au Nigeria, en Tanzanie, en Éthiopie et en République démocratique du Congo et a été approuvé par le comité d’évaluation de la plateforme de promotion des technologies durables de l’ONUDI. Il sert spécifiquement l’Objectif de développement durable (ODD) 8 et l’ODD 9.
La plupart des stations de base des opérateurs mobiles sont situées hors réseau, ce qui rend la fiabilité un défi. Les réseaux d’opérateurs mobiles ont généralement utilisé des générateurs diesel pour augmenter la puissance du réseau peu fiable ou lorsqu’aucune puissance n’est disponible. Cependant, le vol du carburant et des générateurs, le coût de leur fonctionnement et de leur entretien et la logistique pour les atteindre sont des défis importants et coûteux.
« Les téléphones portables sont indispensables à la vie quotidienne en Afrique rurale et l’une des principales sources de transformation sociale et économique pour des individus et des communautés entières », a déclaré Coetzee. «Les gens dépendent des téléphones portables pour les transferts d’argent et les paiements, les services médicaux, l’éducation, le travail, les divertissements et bien plus encore. Sans alimentation stable, le réseau tombe, ce qui rend exceptionnellement difficile pour les gens d’apprendre, de travailler, d’être en sécurité et en bonne santé, ce qui réduit la prospérité »,
Selon la Banque mondiale, 21 des 25 pays les moins connectés se trouvent en Afrique, mais le continent connaît l’une des croissances Internet les plus rapides au monde. Une étude de l’UIT citée par la Banque mondiale montre que 10 % de pénétration supplémentaire du haut débit mobile en Afrique améliore le PIB par habitant de 2,5 %.
« Les TIC offrent une opportunité significative d’améliorer la vie des gens », a ajouté Coetzee. « Pour plus de 650 millions d’Africains ruraux, l’accès à une énergie fiable pour des communications fiables est la première étape critique vers une véritable transformation.