La filiale du groupe technologique panafricain Cassava Technologies, Liquid Intelligent Technologies, a récemment dévoilé son plan de construction de deux nouvelles infrastructures de fibre optique.
La première de ces routes optiques reliera le Kenya à l’Éthiopie, tandis que la seconde connectera la Zambie et le Malawi. Ces projets d’infrastructure sont destinés à améliorer considérablement la connectivité à haut débit dans les pays concernés.
La route optique entre Nairobi, Kenya, et la ville de Mega, en Éthiopie, s’étend sur environ 1 000 kilomètres et offre une capacité de transmission de quatre téraoctets par seconde. Cette réalisation est le fruit d’un partenariat entre Liquid Intelligent Technologies, la Kenya Electricity Transmission Company (KETRACO) et l’Ethiopia Electric Power (EEP). D’autre part, la liaison reliant la Zambie au Malawi s’étend sur une distance de 711 kilomètres.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de l’initiative “One Africa Digital Network” de Liquid Intelligent Technologies, qui vise à établir un vaste réseau de fibres optiques à travers tout le continent africain pour répondre à la demande croissante en matière de connectivité à haut débit et de services numériques sur le continent.
En juin dernier, Liquid a inauguré une nouvelle liaison entre l’Angola et l’Afrique du Sud, deux semaines auparavant, une route de 3 800 kilomètres avait été mise en service entre le Kenya et la République démocratique du Congo (RDC).