Selon un classement mondial des réseaux sociaux en 2020 établi par App Annie, relayé par Nikkei Asia, TikTok arrive en tête des applications les plus téléchargées. Une première pour l’application chinoise, qui était classée 4ème en 2019, indique la société d’analyse des données mobiles.
Ainsi, le développeur du réseau social chinois, ByteDance, « a lancé la version internationale de TikTok en 2017 et a depuis dépassé Facebook (2e), WhatsApp (3e), Instagram (4e) et Facebook Messenger (5e) (qui appartiennent tous à Facebook) en nombre de téléchargements, même aux Etats-Unis », rapporte également le média japonais. En outre, « la durée totale de visionnage de TikTok aux Etats-Unis et au Royaume-Uni est plus longue que celle de YouTube », a indiqué Chuzen Kin, responsable marketing chez App Annie.
L’application TikTok a particulièrement gagné en popularité durant la pandémie de Covid-19 et est devenue leader des applications téléchargées notamment en Europe et en Amérique du Sud. Mais aussi aux Etats-Unis, et ce malgré les nombreuses attaques de Donald Trump. En 2020, l’ancien président américain avait en effet exigé que le réseau social chinois soit sous contrôle américain afin de rester accessible aux Etats-Unis. Une décision finalement révoquée par Joe Biden en juin dernier.
Par ailleurs, le top 10 mondial des applications les plus téléchargées dans le monde est ensuite complété par Snapchat (6e), Telegram (7e), Pinterest (9e) et Twitter (10e). À la 8e place, on retrouve Likee, le concurrent chinois direct de TikTok. Cette application gagne en effet en popularité, notamment auprès des entreprises qui l’utilisent afin de réaliser des vidéos à des fins marketing.