En marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a reçu, le 24 septembre, Bill Gates, président de la Fondation Gates. Cette rencontre s’est conclue par un accord majeur de plus de 10 millions de dollars, destiné à accélérer le New Deal technologique initié par le Chef de l’État Sénégalais.
Ce partenariat stratégique s’appuie sur trois piliers essentiels. Il s’engage, en premier lieu, à déployer une identité numérique universelle, outil clé pour garantir un accès sécurisé, inclusif et équitable aux services publics et privés, favorisant ainsi l’inclusion digitale. Ensuite, la création d’un hub d’intelligence artificielle se positionne comme un formidable levier d’innovation pour stimuler la recherche et développer des solutions technologiques adaptées aux secteurs vitaux de la santé et de l’agriculture. Enfin, la mise en place d’une Delivery Unit garantit une gouvernance transparente et un suivi rigoureux des projets numériques, assurant des résultats concrets et mesurables.
Grâce à ce partenariat, le Sénégal ambitionne de renforcer son positionnement comme un hub africain de l’innovation numérique. Il souhaite mettre la technologie au service de la souveraineté nationale et du développement durable, en offrant à chaque citoyen des opportunités réelles dans un avenir inclusif et prospère.
Cet accord réaffirme la dynamique collaborative entre acteurs publics et fondations internationales pour accélérer la transformation numérique en Afrique.
Par Abdoulaye BAH
Spécialiste Télécommunications & Numérique