Le Rwanda en partenariat avec la société américaine ONE WEB basée au Royaume Uni a procédé au lancement de son premier satellite des Télécommunications. L’annonce a été faite ce jeudi 27 février par la ministre des Technologies de l’information de la communication et de l’Innovation, Paula Ingabire.
Ce lancement réussi par la fusée Soyouz associé à Ariane Espace s’est déroulé ce mercredi 27 février à 23h38, depuis le centre spatial de Kourou en Guyane et a placé sur orbite les six premiers satellites de la constellation OneWeb, appelés OneWebF6,
Pour le gouvernement Rwandais, ce satellite permettra de relier à l’Internet plusieurs établissement d’enseignement, de fournir de meilleurs services d’éducation et de générer de nouvelles opportunités pour les innovateurs.
Dans son intervention, Paula a soulignée qu’au-delà des écoles, le satellite aidera aussi à connecter les communautés reculées.
Initié en 2014 par l’entrepreneur américain Greg Wyler, le projet OneWeb s’est donné pour mission de faciliter l’accès à l’internet à travers le monde notamment pour ceux qui sont défavorisés.