Le centre de données sous-marin de Microsoft refait surface

0
Le centre de données sous-marin de Microsoft refait surface

Le Centre de données sous-marin de Microsoft vient de refaire  surface avec des résultats encourageants.

Le géant informatique, Microsoft avait envoyé au fond de la mer écossaise en 2018 un centre de données comptant 864 serveurs dans un grand cylindre métallique étanche, d’où l’oxygène avait été retiré.

Le but de l’expérience, du projet nommé Natick  est de constaté   si les serveurs résistent mieux à l’usure dans un environnement sous-marin étanche que sur terre, où ils sont exposés à la corrosion due à l’exposition à l’air ambiant, à l’humidité et aux températures changeantes. Ayant moins à composer avec ces variations, l’efficacité énergétique des serveurs serait aussi nettement améliorée sous l’eau.
A l’issue de l’expérience, Microsoft a remarqué que son centre de données submergé a en effet très bien résisté à l’usure du temps. C’est ce qu’a indiqué l’entreprise dans une vidéo mise en ligne lundi.
On rapporte ainsi huit fois moins d’échecs d’appareils que pour un centre de données comparable sur terre. Ce résultat est très encourageant, puisqu’il est difficile d’aller réparer un serveur dans une capsule étanche au fond de la mer.
De tels centres de données submersibles pourraient être installés près des côtes de communautés qui en auraient besoin, améliorant l’accès local à des services infonuagiques.
Pour la suite de l’expérience, Microsoft entend trouver des processus fiables pour recycler de tels centres de données en fin de vie.

 

Source : ici.radio-canada

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici