Convaincue que les jeunesses d’Afrique et de France appartiennent à une seule génération partageant les responsabilités d’un monde commun, la French-African Foundation souhaite identifier, rassembler et nourrir les talents les plus prometteurs du monde franco-africain des écosystèmes économiques, politiques, universitaires, sociaux et culturels, et soutenir le potentiel de leadership et de gestion de cette nouvelle génération.
Dans cette perspective, la Fondation lance ce 15 avril jusqu’au 17 mai l’appel à candidatures du programme French-African Young Leaders pour initier une relève franco-africaine susceptible de répondre aux défis mondiaux nécessitant une nouvelle génération de décideurs. En 2019, ce programme est inscrit sous le double haut patronage du président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron, et du président de la République du Ghana, Monsieur Nana Akufo-Addo.
Les partenaires fondateurs de l’initiative sont notamment le groupe Duval, l’Agence Française de Développement, Deloitte, l’Essec, Publicis Consultants, Qima et Baobab Group (ex Microcred).
Les candidats sélectionnés doivent faire preuve de talent, de passion et de valeurs communes susceptibles de contribuer à un changement en profondeur en Afrique et en France.
Lien de candidature
Ce que prévoit le programme
- 5 jours à Paris du 7 au 13 juillet 2019
- 5 jours à Accra en octobre 2019
- Réunions de haut niveau avec des dirigeants des secteurs public et privé
- Mentoring
- Formation
- Networking
- Exposition médias
- Vols et hébergement pris en charge par le programme
Critères
- Être âgé de 28 à 40 ans (au 31 Octobre 2019)
- Avoir la nationalité française ou la nationalité d’un pays africain
- Parler anglais couramment est exigé.
- Parler français couramment ou démontrer un intérêt à apprendre le français est hautement bénéfique
- Démontrer un engagement dans les secteurs privés et publics.
- La candidature doit aussi démontrer des compétences et expériences dans un des domaines suivants (industrie, administration publique, agriculture, santé, sciences, éducation, technologie, culture, art, média, sport…)
- Démontrer un leadership inclusif, un engagement, et une implication soutenue (3 ans minimum) qui impacte votre communauté, votre pays ou votre sous-région
- Présenter une relation professionnelle et/ou personnelle et/ou associative privilégiée avec la France et l’Afrique (au moins deux de ces trois points).
Cette connexion devra être un lien durable de 3 ans minimum.