INTERNET.ORG CHANGE DE NOM POUR POUR « Free Basics by Facebook »

0

 

free-basics-by-facebookFacebook change de nom pour sa plateforme gratuite Afrique Internet.org, ce sera donc maintenant Free Basics by Facebook

En dépit de ses récents efforts pour montrer patte blanche, Facebook continue de faire face à de vives critiques au sujet du fonctionnement du projet Internet.org. Afin de calmer le jeu, le réseau social va tenter de jouer cartes sur table : l’application va prendre le nom de « Free Basics by Facebook ».

 Pour rappel, le projet Internet.org se veut une alternative pragmatique aux efforts de Google ou de SpaceX pour connecter la planète.

Là où le moteur de recherche et la firme d’Elon Musk se voient déployer des nuées de ballons ou de satellites pour bombarder de la 4G ou du Wi-Fi depuis les cieux, Facebook a préféré nouer des partenariats avec des opérateurs locaux afin de proposer une poignée de services gratuitement aux résidents de zones défavorisées. Présent dans 19 pays sous la forme d’une application, le projet regroupe à date une soixantaine de services articulés autour de trois thèmes que sont la santé, l’éducation et l’emploi — avec, en bonus, un accès gratuit à Facebook.
Très critiqué pour cette approche qui lui donne manifestement une longueur d’avance sur la concurrence au sein des pays émergents, le réseau social a déjà répondu largement à ses détracteurs par la voix de Mark Zuckerberg en mai dernier. Dans une vidéo, le jeune PDG a en effet détaillé le fonctionnement de son initiative, de l’absence de publicité — donc de rémunération — à l’ouverture totale envers les développeurs qui souhaiteraient collaborer. Il a en outre souligné qu’il s’agissait là de « commencer quelque part » et de pousser ceux qui le peuvent vers la souscription d’une offre data payante.
Malheureusement pour lui, ces arguments n’ont pas vraiment fait mouche. Quatre mois plus tard, le projet Internet.org essuie toujours une tempête de reproches au titre de la neutralité du Net. En Inde, plusieurs acteurs se sont même retirés du dispositif par méfiance envers les ambitions du réseau social et de son partenaire opérateur. Une situation ô combien inconfortable à laquelle s’ajoutent en outre nombre de théories complotistes à la sauce Big Brother.
Désireux de se laver de tout soupçon, Facebook vient donc d’apporter deux modifications d’importance à son programme. D’une part, pour les services qui supportent ces technologies, les connexions seront désormais chiffrées (HTTPS), de sorte que la firme ne puisse plus être accusée d’offrir une porte d’entrée aux pirates de tout poil. D’autre part, l’application Internet.org devient « Free Basics by Facebook », une appellation qui se veut plus honnête et qui, avec un peu de chance pour le réseau social, calmera quelques ardeurs — sans pour autant changer quoi que ce soit sur le fond.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici