Selon une étude effectuée par IPlytics, Huawei occupe la tête du classement mondial des brevets sur la technologie 5G.
A l’analyse de cette étude, les résultats montrent qu’en fin février 2021, Huawei occupe la tête de liste avec 15,4% des familles de brevets 5G délivrées dans le monde. Dans cette compétition, l’équipementier chinois est suivit de près par le sud-coréen Samsung (13,3 %) et le finlandais Nokia (13,2 %); la quatrième position revient à l’américain Qualcomm (12,9 %).
Cependant, le processus de délivrance des brevets est très rigoureux et la liste peut être mise à jour au fur et à mesure que des nouveaux brevets sont enregistrés. Le processus de délivrance des brevets peuvent prendre des années, de sorte que les classements effectués par IPlytics sont l’aboutissement d’un travail sérieux de R&D par les entreprises.
Cette étude a été réalisée à l’aide de la plateforme IPlytics . Les données de cette plateforme sont basées sur les déclarations soumises à la base de données de l’ETSI et les contributions aux normes soumises sur le portail 3GPP. Les informations sur les données de brevet et les données sur les normes ont été corrélées pour identifier uniquement les informations pertinentes pour la 5G. De plus, les données sur les brevets étaient corrélées aux données sur les brevets des offices de brevets du monde entier.
Abdoulaye BAH/ IPlytics/statista