Pour parachever le processus de souveraineté numérique, les acteurs de l’écosystème évoluant en République de Guinée se sont retrouvés ce jeudi 20 janvier au tour d’un atelier d’échanges et de concertation sur le rapatriement de la gestion du .GN .
Le .GN, est une ressource publique qui représente l’identité numérique de la Guinée sur Internet, c’est l’équivalent du code téléphonique +224 dans le cyberespace. Malgré cette appartenance au patrimoine national, cette ressource est jusqu’à présent géré et sous la tutelle du centre halieutique de Boussoura qui représente l’institution sponsor, un américain du nom de Randy Bush qui assure le support technique et notre compatriote Mamoudou KEITA qui est le support administratif et vie présentement aux États-Unis.
Pour assurer l’indépendance de la République de Guinée relative à la gouvernance de l’internet enfin de faire profiter les utilisateurs de l’internet, il est nécessaire de rapatrier le .GN. Pour ce faire, on doit procéder à la ré-délégation et au transfert de la base de données dans nos propres infrastructures en République de Guinée. Cette ré-délégation consiste à remplacer le contact technique et administratif ainsi que l’institution sponsor par une association des utilisateurs de l’internet en Guinée, à l’occurrence le Nic-GN.
Cet atelier qui répond à un besoin réel de souveraineté nationale exprimé par les acteurs que nous sommes avec le soutien du Gouvernement guinéen à travers le ministère des postes, télécommunications et de l’économie numérique, se tient au moment où tous les pays africains excepté la Guinée gèrent leurs noms de domaines. Aussi, il intervient dans un contexte particulier, celui de la ré-fondation de l’Etat, de l’innovation technologique et la demande sans cesse croissante de l’internet, devenu une denrée transversale à tous les secteurs d’activités de l’économie, indique Madame KABA Aminata ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique.
Au programme, les membres de l’équipe projet ont présenté des thèmes sur le processus de ré-délégation du ccTLD.GN, les stratégies de rapatriement et la gouvernance de l’internet, parties prenantes et gestion des noms de domaine.
L’objectif de cette rencontre, est d’amener, sous la houlette de l’Équipe projet, toutes les parties prenantes à avoir une même vision, les mêmes options pour développer l’internet et protéger les données sensibles de la Guinée. Il s’agira également de présenter à l’ICANN une image reflétant une cohésion certaine des acteurs et leur détermination pour faire du .GN une réalité vivante et une opportunité de création d’adresses internet locales.
A l’issue de cette journée, les différents acteurs ont accepté d’accompagner et approuvé à l’unanimité leur adhésion au processus de rapatriement de la gestion du nom de domaine.GN.
Voir aussi : Guinée : Organisation de la journée d’échange sur le rapatriement de la gestion du nom de domaine (ccTLD.gn) , le jeudi 20 janvier 2022.