Guinée : Mémorandum d’entente (MOU) avec Huawei Technologies Guinée, de quoi s’agit-il ?

0

Dans le cadre de sa visite de travail en Chine, Madame la Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, a procédé  ce jeudi 1ᵉʳ août, à la signature, d’un mémorandum d’entente (MOU) avec Huawei Technologies Guinée S.A.U. L’adoption de ce document a pour objectif de créer des infrastructures numériques robustes et innovantes afin de favoriser l’accessibilité généralisée aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Les principaux axes de ce partenariat comprennent, entre autres, le développement des infrastructures numériques par l’amélioration de la connectivité grâce à des réseaux à haut débit, notamment via la fibre optique, tant dans les zones urbaines que rurales. Ce partenariat vise également à digitaliser les services publics pour simplifier les démarches administratives et accroître l’efficacité des services grâce à des solutions de e-gouvernement. De plus, il a pour ambition de construire des écosystèmes numériques afin de stimuler l’entrepreneuriat numérique, en développant des plateformes numériques, des centres de données et des espaces d’innovation.

Pour réduire la fracture numérique, cette collaboration prévoit d’étendre la couverture des services de télécommunications aux zones rurales et défavorisées, en offrant des services numériques abordables et de qualité. Le renforcement des compétences numériques est également une priorité, avec la mise en place de programmes de formation et de recherche destinés à développer les compétences en TIC et numériques des Guinéens. Enfin, le partenariat aspire à sécuriser le cyberespace en protégeant les infrastructures critiques et les données personnelles, tout en adoptant des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle et la blockchain pour promouvoir l’innovation et le développement économique.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de M. WIND Li, Vice-Président de Huawei. Ce partenariat stratégique représente une étape cruciale dans la mise en œuvre de la stratégie de transformation numérique de la République de Guinée.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici