Ce samedi 1er juin 2024, de 9h à 15h, un dysfonctionnement majeur du service Internet a affecté de nombreux utilisateurs en Guinée.
Selon le site africaguinee, la GUILAB (Guinéenne de Large Bande) l’opérateur chargé de gérer le câble sous-marin pour la connexion d’internet en Guinée, a indiqué que cette perturbation a été causée par des travaux de maintenance sur le câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe). Ces réparations, planifiées à l’avance, ont été principalement effectuées sur le segment du câble sous-marin à Dakar.
Tout le trafic Internet transitant par le segment ACE 2.1, reliant Monrovia, Abidjan, Freetown, Conakry et Banjul à l’Europe, a subi des interruptions pendant cette durée des travaux de maintenance. De plus, les appels internationaux ont également été impactés, perturbant ainsi les communications pour de nombreux consommateurs guinéens.
Il est crucial que la GUILAB informe les utilisateurs à l’avance de tels travaux de maintenance, afin que ceux qui ont planifié des activités dépendant des services Internet puissent prendre les dispositions nécessaires.