(Tic-guinee) Ce mardi 6 novembre, le président Alpha Condé et le président zimbabwéen Emmerson Manangagwa en visite à conakry ont effectué un déplacement sur les sites des barrages hydroélectriques de Souapiti et de Kaleta.
Le Ministre de l’Energie de l’Hydraulique Docteur Cheick Talibi Sylla qui a accueilli la délégation a rappelé dans son discours l’effort fourni par le président Alpha Condé dans l’initiative de l’électrification des pays Africains en générale et de la guinée en particulier en terme: « Avec 19 sites répartis un peu partout à travers l’Afrique, vous venez d’initier l’alliance africaine pour l’interconnexion énergétique et le développement durable. Le démarrage prochain des travaux de Franconédou-Kogbèdou, au mois de février 2019 en Haute-Guinée est un exemple illustratif» .
De son côté, le président Emmerson a souligné dans son intervention que l’électrification effective de l’Afrique pour laquelle les dirigeants se battent deviendra bientôt une réalité.
Exécuté par l’entreprise chinoise China International Water& Electric Corporation (CWE), le projet de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti dont les travaux ont été lancé en avril 2016, est à 50% du taux d’exécution à ce jours. Ce barrage dispose une puissance de 450 Mwatt, pour une hauteur de 120m et un axe de 1150 m de longueur.
Quant au barrage de Kaleta, il a été inauguré le 28 septembre 2015 pour une capacité énergétique de 240 Mwatt.
Ahmed SAYON CONDE