Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications de Guinée (ARPT), M. Mamady Doumbouya, a été élu président du Conseil Africain des Régulateurs (CAR), organe consultatif de Smart Africa.
Mamady Doumbouya succède ainsi à M. Célestin Khadijida, Président de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) du Gabon, et devient le deuxième président du CAR depuis sa création en 2017. Il exercera un mandat de deux ans au nom de la République de Guinée.
Cette élection témoigne de la reconnaissance du leadership et de l’expertise de M. Doumbouya dans le domaine des télécommunications et des TIC en Afrique.
Le CAR est un organe continental à vocation consultative qui regroupe l’ensemble des Autorités ou des Agences de Régulation du secteur des Télécommunications/TIC des pays africains, sa mission principale est de promouvoir l’harmonisation des politiques et des réglementations des TIC en Afrique afin de favoriser le développement du secteur et l’intégration régionale.
Sous la présidence de M. Doumbouya, le CAR s’engage à intensifier ses efforts en vue de :
-
Favoriser la coopération entre les régulateurs africains,
-
Appuyer le développement des infrastructures TIC,
-
Encourager l’innovation et les investissements dans le secteur des TIC,
-
Assurer la protection des consommateurs dans le domaine des TIC en Afrique.
L’élection de M. Doumbouya à la présidence du CAR est une excellente nouvelle pour la Guinée et pour l’Afrique tout entière. Son leadership et son expérience seront précieux pour relever les défis auxquels le secteur des TIC est confronté et pour promouvoir son développement durable.