Après le lancement commercial du backbone national le vendredi dernier, le département des Télécommunications et de l’économie Numérique vient de procéder ce mercredi 16 septembre, au lancement officiel de la construction du premier centre de données national dénommé DATA CENTER TIER III.
Cette infrastructure est une illustration, elle marque la volonté du gouvernement de développer et de faire du numérique un levier de la croissance économique important, a souligné le premier ministre, chef de gouvernement, Docteur Ibrahima Kassory Fofana, en sa qualité du président de la cérémonie.
Pour le Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Oumar Saïd Koulibaly, les objectifs visés pour la mise en place de cette infrastructure sont entre autres; une optimisation des coûts, un gain en flexibilité et l’amélioration de la qualité de services.
Ce centre de données sera érigé sur une superficie de 800 m² dont 120 m², sur le plateau de Koloma, d’une densité LAN de 20W/m², il s’agit d’un DATA CENTER certifié TIERS III, Uptime, avec un taux de disponibilité de 99, 98% ( correspondant à deux ans et demi sans interruption).
L’enjeux de la construction de ce Data Center en Guinée est tout d’abord une question de souveraineté numérique, elle permettra ensuite d’offrir de protections et de capacités d’hébergement de données sensibles de l’administration publique et du secteur privé.
La construction de l’infrastructure est confiée au Cabinet d’Ingénierie CAP DC ACO, filiale du Groupe Français Cap INGELEC, les délais d’exécution des travaux sont fixés à 8 mois.
Voir aussi: Lancement commercial du Backbone national à Fibre optique