Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Alpha Bacar Barry a annoncé ce vendredi 12 juillet le démarrage imminent de la construction d’une Université Régionale. Lors d’une visite de travail à l’Université Général Lansana Conté (UGLC-SC) le vendredi 12 juillet 2024, le Ministre a confirmé que les travaux de construction débuteront dans les deux prochaines semaines.
“Nous visons aujourd’hui la qualification de l’enseignement supérieur guinéen dans son ensemble. Pour y parvenir, toutes les institutions doivent suivre les réformes engagées, conformément à la vision des autorités guinéennes au plus haut niveau de l’État. […] La bonne nouvelle est que les travaux de démarrage du projet de construction de l’université régionale vont bientôt commencer, disons dans deux semaines. L’État guinéen est résolument engagé dans ce Méga projet présidentiel”, a indiqué le Ministre Alpha Bacar.
La construction de cette université régionale est un projet d’envergure qui vise à créer une institution d’enseignement supérieure moderne et de qualité, accessible aux étudiants de la région ouest africaine. Elle est attendue avec un grand enthousiasme et permettra d’augmenter considérablement le nombre de places disponibles dans les institutions d’enseignement supérieur, formant ainsi des diplômés hautement qualifiés. En outre, cette institution contribuera au développement économique et social de la région en favorisant la recherche et l’innovation.
Ce projet reflète l’engagement ferme des autorités guinéennes à fournir des infrastructures éducatives modernes et à renforcer le système éducatif pour soutenir le développement national et répondre aux aspirations de la jeunesse guinéenne.