Guinée-Bissau : l’actionnaire majoritaire de Guinetel annoncé pour le mois d’août.

0

Le Président du Conseil d’Administration de Guinée Telecom a annoncé le 19 juillet dernier que le Gouvernement Bissau-Guinéen envisage de céder 80 % des parts de Guinetel, la filiale mobile de l’opérateur historique Guinée Telecom, selon l’Agence de Presse Portugaise Lusa.

Plusieurs entreprises et fonds d’investissement, y compris une société portugaise, ont déjà manifesté leur intérêt. Les entreprises sélectionnées pour participer à l’appel d’offres seront connues au mois août.

Dans ce processus, le gouvernement prévoit de conserver 20 % des actions pour permettre aux acteurs nationaux de devenir actionnaires. Cette vente s’inscrit dans une stratégie visant à relancer l’opérateur historique, en difficulté depuis le retrait de Portugal Telecom en 2010 et la mise en faillite technique de Guinée Telecom et Guinetel en 2014. En 2021, de nouveaux titres d’exploitation ont été attribués aux deux sociétés.

Les opérateurs Guinée Telecom et Guinetel, détenues à 51 % par l’État, ont cessé leurs activités en 2005 en raison d’une mauvaise gestion. Depuis lors, le marché des télécommunications en Guinée-Bissau est dominé par Orange et MTN. Le président du conseil d’administration de Guinée Telecom estime que l’arrivée d’un troisième opérateur sur le marché mettra fin à cette dualité, améliorera les services et réduira les tarifs.

Il est à noter qu’en janvier 2023, le ministère des Transports et des Communications avait déjà annoncé la volonté du gouvernement de relancer Guinée Telecom et Guinetel en vendant 80 % de leurs actions à des investisseurs privés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici