Google déploie des hubs pour améliorer la connectivité en Afrique.

0
IA

Google renforce son engagement en Afrique en déployant quatre plateformes connectées à ses câbles sous-marins à fibre optique, pour offrir un accès Internet plus rapide, abordable et innovant.

Lors d’une interview accordée à Bloomberg TV, ce  jeudi 18 septembre, Alex Okosi, directeur Afrique chez Google, a indiquer que ces hubs, vont se connecter aux  câbles Equiano et Umoja, couvrant les zones nord, ouest, sud et est de l’Afrique, afin d’assurer une couverture équilibrée. Ils intégreront des stations d’atterrissage et des centres de données pour accueillir le trafic des câbles Equiano (Atlantique) et Umoja (océan Indien).
Cette architecture permettra de distribuer plus efficacement la bande passante vers les opérateurs locaux et les marchés intérieurs. Entièrement financé par Google, ce déploiement devrait être finalisé d’ici trois ans.

D’après le directeur Afrique de Google, ces infrastructures ne se limiteront pas seulement à améliorer la connectivité : elles constitueront un levier majeur pour le développement des services d’intelligence artificielle, en apportant la puissance de calcul et la fiabilité indispensables aux applications de nouvelle génération.

Les opérateurs de télécoms africains pourront s’appuyer sur ces hubs pour proposer des offres haut débit plus abordables. Pour les consommateurs, cela signifie des tarifs Internet potentiellement plus bas, une meilleure qualité de service et un accès accru aux services numériques, essentiels pour l’éducation, le commerce en ligne et l’innovation.

Ce projet illustre l’importance stratégique de l’Afrique sur la carte numérique mondiale et la volonté du géant américain de participer activement à la transformation digitale du continent.

 

Par Abdoulaye BAH

Spécialiste Télécommunications & Numérique

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici