Ghana lance son premier Data Centers Tier 4, ONIX

0
Cérémonie de lancement du Data centers T4, ONIX, au Ghana

Le gouvernement Ghanéen a effectué le 25 juin 2025, au lancement du tout premier Data Center, Tier 4, ONIX Data Center.

D’une capacité de 20 mégawatts pour un investissement total de 48 millions USD, ce Data Center, qui est l’un des rares centres numériques de niveau 4 en Afrique, s’ajoute au centre de données existant du Ghana, qui desservira non seulement le marché local, mais également la sous-région.

La certification pour établir un centre de données de niveau 4 au Ghana par Onix, est une étape majeure dans la stratégie visant à créer un centre de données de classe mondiale au Ghana pour desservir le marché local et sous-régional, indique le vice-président Dr Mahamudu Bawumia.

L’accréditation satisfera aux exigences de plus en plus strictes imposées par les entités réglementées telles que les banques, les prestataires de soins de santé et certaines branches du gouvernement qui gèrent des informations sensibles, ajout il.

Les  installations Data Centers  ONIX de 12 mégawatts constituent la rampe de lancement d’une vague de transformation au niveau de l’organisation et des processus métier. Les dirigeants des entreprises locales peuvent désormais adopter et mettre en œuvre des solutions de classe mondiale et être hébergés dans le pays sans avoir à investir dans des équipements et d’autres infrastructures, ce qui permet de réduire le coût.

Le stockage de données de niveau 4 est le système de stockage de données le plus complexe, qui possède les composants les plus redondants et seuls quelques pays d’Afrique en disposent. Il est conçu pour être complètement tolérant aux pannes et dispose d’une redondance pour chaque composant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here