GHANA : la fusion qui bouleverse le marché des Télécoms

0

Le Gouvernement Ghanéen, à travers son Ministre des Communications, vient d’officialiser la fusion entre AT Ghana et Telecel Ghana. Cette opération ambitieuse vise à créer un opérateur national de poids, capable de rivaliser avec le quasi-monopole du leader MTN Ghana.

Le Ghana vient de franchir une étape stratégique majeure pour dynamiser son secteur des Télécommunications. Dans l’optique de créer un deuxième opérateur national solide, capable de rivaliser avec le leader incontesté du marché, MTN Ghana, le Ministre  des Communications, des Technologies numériques et de l’Innovation  Samuel George a annoncé, jeudi dernier, la fusion entre l’opérateur public AT Ghana (anciennement AirtelTigo) et Telecel Ghana.

Cette initiative fait suite aux pertes importantes enregistré par  l’opérateurAT Ghana, qui, selon le ministre Samuel George, a déjà absorbé plus de 10 millions de dollars de fonds publics au cours des huit premiers mois de 2025. « Nous ne pouvons plus justifier l’injection de ressources publiques limitées dans une entreprise non viable », a-t-il souligné.

Depuis le départ de Bharti Airtel et Millicom en 2021, l’État conserve 100% des parts d’AT Ghana. De son côté, Telecel Ghana est entré sur le marché en février 2023, après que Telecel Group a acquis 70% des parts de Vodafone dans Vodafone Ghana, rebaptisant l’opérateur en Telecel Ghana en moins d’un an. L’intégration technique des deux réseaux est déjà en cours, avec plus de 3,2 millions d’abonnés d’AT Ghana migrés vers le réseau Telecel via un accord d’itinérance jugé « réussi à 98 % » par le ministère.

La fusion se déroulera en trois phases : la technique de migration, presque achevée ; l’harmonisation des ressources humaines, avec une intégration du personnel prévue d’ici fin septembre ; et enfin, la restructuration commerciale, dont le cadre opérationnel devrait être finalisé sous 120 jours. Le groupe fusionné nécessitera environ 600 millions de dollars d’investissements sur les quatre prochaines années, financés par l’État – notamment grâce aux futures ventes de spectre – et des partenaires privés. Ces investissements permettront d’étendre la couverture 4G, de réduire les pertes d’appels, d’augmenter les débits de données, tout en préparant le déploiement de la 5G et le développement des zones rurales.

Le ministre Samuel George a assuré aux 300 employés permanents d’AT Ghana que leurs contrats seraient maintenus sans interruption et que la continuité des services pour les clients serait garantie pendant toute la transition.

Selon l’Autorité nationale des communications du Ghana (NCA), à la fin du deuxième trimestre 2025, MTN Ghana détenait 73% du marché avec 29,5 millions d’abonnés, devant Telecel (18%, soit 7,6 millions) et AT Ghana (8%, soit 3,3 millions). La fusion des deux derniers opérateurs leur permettra de contrôler environ 26% du marché, offrant ainsi un visage concurrent plus équilibré à MTN.

L’accord reste soumis à l’approbation réglementaire et certains ajustements sont encore possibles, notamment en ce qui concerne les accords entre actionnaires et les autorisations liées au transfert de spectre. Malgré cela, le gouvernement demeure déterminé à mener cette fusion à terme, selon les mots du ministre : « Nous créons un champion ghanéen viable et performant. Continuer à subventionner un échec n’est tout simplement pas une option. »

Par Abdoulaye BAH, Spécialiste Télécommunications & Numérique

Source : X

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici