Freetown accueille la deuxième réunion des ministres des TIC et de l’économie numérique de la CEDEAO pour discuter du projet de Câble sous-marin Amilcar Cabral.

0
Projet de développement du câble sous-marin Amilcar Cabral.

Freetown, la capitale de la Sierra Léone, accueille le 05 avril prochain, la 2ème réunion des Ministres des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et Economie numérique des pays membres de la CEDEAO concernés par le projet de développement du câble sous-marin Amilcar Cabral.

Cette réunion des Ministres, qui interviendra après celle des Experts prévus pour les 03 et 04 avril 2023, permettra d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du projet, finaliser les options techniques et surtout faire signer le protocole d’accord du projet par les Ministres des Etats membres qui est l’élément phase de l’évènement.

Le projet de développement du câble sous-marin Amilcar Cabral concerne principalement 6 pays de la CEDEAO que sont le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia et la Sierra Leone. Il vise à établir une liaison par câble sous-marin à fibre optique qui fournira une redondance dans la connectivité internationale à ces Etats qui ne disposent que d’une seule station d’atterrissement ainsi qu’à augmenter la bande passante internationale disponible pour les utilisateurs d’Internet dans les pays concernés. Il ambitionne d’améliorer la qualité, la fiabilité et l’accessibilité des services de télécommunications internationales pour apporter des avantages socio-économiques indispensables dans les pays cibles.

Les travaux de cette deuxième Réunion Ministérielle du Comité de Pilotage seront officiellement lancés par S.E.M. Mohamed Rahman SWARAY, Ministre des Technologies de l’Information et de la Communication de la Sierra Léone et le Commissaire Sédiko DOUKA en charge des Infrastructures, Energie et Digitalisation de la CEDEAO, en présence des Ministres en charge des TIC/Economie numérique et Experts des Etats membres et de la Commission de la CEDEAO, de même que les partenaires techniques et financiers (la Coopération Espagnole, la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, l’Union Européenne).

Cette deuxième réunion intervient à la suite de la première qui s’était tenue le 16 décembre 2022 à Praia au Cabo Verde et qui a contribué à la création formelle du Comité de pilotage et du Comité des experts du projet, de même que l’adoption de leur règle de fonctionnement et de la feuille de route pour la réalisation du projet.

Ce projet découle de la mise en œuvre des orientations des articles 32 et 33 du Traité révisé de la CEDEAO qui constituent la base de l’engagement de la région dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour atteindre ses idéaux d’intégration régionale. En particulier, l’article 33 demande aux Etats membres de « développer, moderniser, coordonner et normaliser leurs réseaux nationaux de télécommunications afin d’assurer une interconnexion fiable entre les Etats membres, et de coordonner leurs efforts en vue de mobiliser les ressources financières nationales et internationales par la participation du secteur privé à la fourniture de services de télécommunications/TIC ».

Le diagnostic de l’état du développement numérique dans la région de la CEDEAO, réalisé au cours du processus d’élaboration de la stratégie TIC de la CEDEAO, a identifié l’accès à l’infrastructure et les niveaux de prix élevés pour la large bande comme quelques-uns des domaines nécessitant une intervention/volonté politique et des cadres appropriés pour faciliter les investissements qui sont relativement lourds. Ces défis sont prononcés entre autres pour la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia et la Sierra Leone.

L’axe 2 de la stratégie TIC de la CEDEAO est le développement et l’accès aux infrastructures. La stratégie, telle qu’approuvée par les Ministres de la CEDEAO en charge des Télécommunications/TIC en 2017, a comme l’un de ses axes, le développement et l’accès aux infrastructures, et inclut comme projet phare, l’interconnexion de tous les pays de l’Union du fleuve Mano ainsi que la Guinée-Bissau. C’est dans le cadre de cette orientation stratégique que la 15ème réunion des Ministres de la CEDEAO en charge des télécommunications/TIC a apporté son soutien à l’étude de faisabilité du projet de câble sous-marin Amilcar Cabral.

Le projet a pour objectifs de contribuer au développement numérique des pays concernés en fournissant l’infrastructure de connectivité internationale nécessaire pour soutenir les réseaux, améliorer le niveau d’intégration du Cabo Verde avec le reste de la région de l’Afrique de l’Ouest au niveau de l’infrastructure du réseau afin d’améliorer la viabilité et le succès des projets régionaux tels que la mise en œuvre de l’itinérance régionale ; augmenter la capacité internationale disponible dans la région de la CEDEAO pour soutenir la croissance de l’internet et des applications connexes ; et enfin fournir la redondance nécessaire et garantir la connectivité internationale pour la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra-Leone et le Libéria.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici