Dans un communiqué, Stanislas Guerini, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, et Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, ont récemment annoncé l’interdiction des applications de divertissement sur les appareils utilisés par les agents de la fonction publique.
« Après une analyse des enjeux, notamment sécuritaires, le gouvernement a décidé d’interdire dorénavant le téléchargement et l’installation d’applications récréatives sur les téléphones professionnels fournis aux agents publics », annonce-t-il dans un communiqué publié sur Twitter par les deux ministres.
Bien que TikTok soit mentionné explicitement, d’autres plateformes telles que Twitter et Instagram seraient également concernées, selon France Info qui a interviewé l’entourage de Stanislas Guerini. La liste des applications ciblées n’est pas définitive et inclurait également des applications de streaming et de gaming.
« Les applications récréatives ne présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants pour être déployées sur les équipements d’administrations », déclare le gouvernement. De ce fait, elles peuvent constituer un risque pour ces dernières ainsi que leurs agents, estime-t-il. L’interdiction s’applique « sans délai et de manière uniforme ».
Cette décision fait suite à l’ouverture d’une commission d’enquête au Sénat sur les risques de sécurité nationale et l’impact sur les jeunes de TikTok, qui pourrait prendre jusqu’à la fin de l’été.
De nombreux pays alliés de la France, tels que les États-Unis, le Canada, le Danemark, le Royaume-Uni, le Parlement et la Commission européenne, ont interdit TikTok sur leurs appareils gouvernementaux en raison de préoccupations concernant les liens entre la maison mère de l’application, ByteDance, et le gouvernement chinois. Ces préoccupations ont été renforcées après l’audition du PDG de TikTok devant les membres de la Chambre des représentants américaine, au cours de laquelle les législateurs ont exprimé des doutes quant à la sécurité de la plateforme.
La décision de bannir les applications de divertissement sur les appareils des agents de la fonction publique, y compris TikTok, fait suite aux inquiétudes soulevées par les liens présumés entre ByteDance, la maison mère de l’application et le gouvernement chinois.