La femme, traditionnellement assure les fonctions d’épouse, de mère de famille et de ménagère dans nos différentes sociétés. Elle représente le pilier fondamental de la famille. En Afrique, elle joue un rôle primordial au sein du foyer. Il est parfois difficile pour elle de concilier ces responsabilités avec le volet professionnel, contraignant certaines à abandonner leur projet de carrière.
Les discriminations auxquelles les femmes sont confrontées sont de divers ordres. Concernant la principale qui est liée au genre. Au niveau professionnel, il offre davantage d’opportunités avec de nouveaux métiers ouverts aux deux sexes, grâce à internet qui rend l’information disponible sur les grilles salariales, les écarts de salaires entre hommes et femmes pour des fonctions égales sont presque inexistant de nos jours.
Les technologies numériques offrent aux femmes pendant leur période de congés de maternité, de suivre leurs projets, d’être en contact permanent avec leurs employeurs et collègues de services, quelques fois de travailler à distance, grâce aux applications de partage de documents et de communication notamment Skype, whatsapp etc …, tout en poursuivant leurs tâches quotidiens à la maison.
De plus à travers les plateformes dédiées à l’emploi, les femmes ont désormais les mêmes chances d’être visibles que les hommes.
Grâce aux réseaux sociaux, les femmes ont la facilité de créer des liens avec d’autres personnes ou groupes se partagent le même centre d’intérêt. Elles ont la possibilité de se former à tous les métiers en fonction de leurs aptitudes, sans discrimination, de se frayer un chemin dans d’autres professions jusque là réservées aux hommes. Aussi, à travers les plateformes dédiées à l’emploi les femmes disposent désormais les mêmes chances d’être visibles que les hommes.
Les technologies numériques ont concrétisées l’égalité entre les hommes et les femmes.
A l’occasion du mois de la femme.
Abdoulaye JUNIOR BAH