Suite au rétablissement du service du réseau local du géant Californien Facebook et ses applications Instagram, Messenger, WhatsApp, l’origine de la panne enregistrée ce lundi 4 octobre, vient d’être connue.
Selon les résultats de l’enquête paru dans le média américain « The Verge », un changement de configuration sur les routeurs serait à l’origine de l’incident.
“À toutes les personnes et entreprises du monde entier qui dépendent de nous, nous sommes désolés pour les désagréments causés par la panne d’aujourd’hui sur nos plateformes. Nous avons travaillé aussi dur que possible pour restaurer l’accès, et nos systèmes sont maintenant de nouveau opérationnels. La cause sous-jacente de cette panne a également eu un impact sur de nombreux outils et systèmes internes que nous utilisons dans nos opérations quotidiennes, compliquant nos tentatives pour diagnostiquer et résoudre rapidement le problème.
Nos équipes d’ingénieurs ont appris que les changements de configuration sur les routeurs backbone qui coordonnent le trafic réseau entre nos centres de données ont causé des problèmes qui ont interrompu cette communication. Cette perturbation du trafic réseau a eu un effet en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, entraînant l’arrêt de nos services”; rapporte un communiqué de Facebook.
Les travaux de dépannages ont été rendu possible que grâce à l’intervention urgence des ingénieurs dans l’un des data centers du groupe. Les ingénieurs de Facebook ont été envoyés dans l’un de ses principaux centres de données américains en Californie pour restaurer le service, ce qui signifie que le correctif ne pouvait pas être effectué à distance”, souligne The Verge, ce mardi dans son enquête sur l’origine du bug.
Cette panne d’ampleur mondiale enregistrée ce 4 octobre est du jamais-vu. En effet, si Facebook avait connu plusieurs pannes d’ampleur, le bug mondial survenu ce jours restera dans les annales.
Cependant, les 2,7 milliards d’utilisateurs quotidiens des services de Facebook se sont trouvés privés des connexions, notamment aux Etats-Unis et en France où Facebook mais aussi les applications sont restées inutilisables pendant plusieurs heures .
Malgré l’ampleur de l’incident, les données des utilisateurs n’ont pas été affectées.