L’opérateur de télécommunications Orange a annoncé lundi son retrait du processus d’acquisition de 45 % du capital de l’opérateur public éthiopien Ethio Telecom.
Le groupe français a expliqué cette décision en soulignant que les conditions de cession ne permettaient pas la mise en œuvre rapide de leur stratégie ni la concrétisation d’un projet créateur de valeur.
En juillet 2021, Orange avait officiellement exprimé son intérêt pour l’acquisition de 40 % d’Ethio Telecom, lorsque le gouvernement éthiopien avait décidé de mettre en vente une partie de cette entreprise publique. Bien que la procédure ait été initialement lancée en juin 2021, elle avait été repoussée à mars 2022 en raison du contexte socio-économique national et mondial. Finalement, elle a été relancée en novembre 2022, simultanément avec le processus de réattribution de la seconde licence télécoms (Licence B) du pays, suspendu en décembre 2021.
Cette décision d’Orange de se retirer du marché des télécommunications éthiopien intervient quelques jours après que le gouvernement éthiopien a suspendu pour la deuxième fois le processus d’attribution de la Licence B en raison d’un intérêt insuffisant du marché.