Éthiopie : le gouvernement envisage une cession de  45 % des actions d’Ethio Telecom

0

Dans un communiqué du ministère des Finances publié le 9 février dernier, le gouvernement éthiopien annonce la vente de 45 % du capital de l’opérateur public d’Ethio Télécom.

Lors de sa prise de fonction en 2018, le Premier ministre Abiy Ahmed a fait de la réforme du secteur des télécommunications son cheval de bataille pour développer et moderniser le secteur économique du pays

Pour mettre en œuvre cette politique, le gouvernement, à travers l’Autorité des Communications d’Éthiopie (ECA) a lancé en mai 2020, un appel à manifestation d’intérêt pour deux nouvelles licences de télécoms, dans lequel le gouvernement cède 40 % du capital de l’opérateur public. A l’issue de cette consultation, le consortium Global Partnership for Ethiopia (GPE) constitué de de Safaricom, Vodafone Group, Vodacom Group, Commonwealth Development Corporation (CDC) Group, Sumitomo Corporation et Development Finance Corporation (US-DFC), a remporté l’offre.

En mai 2021, une deuxième licence de téléphonie mobile – mettant fin au monopole d’Ethio Telecom – avait été accordée à l’opérateur kényan Safaricom.

L’arrivé d’un multinational dans le capital d’Ethio Telecom devrait, d’une part, lui permettre l’amélioration de son efficacité et de sa compétitivité. D’une part, améliorer la qualité et la couverture de ses services afin de renforcer sa position sur le marché télécommunications Éthiopiennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici