Éthiopie : la SFI accorde 175 millions USD à Safaricom pour la modernisation de son réseau

0

La Société financière internationale (SFI) et l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (AMGI), tous deux membres du Groupe de la Banque mondiale, ont annoncé le 8 juin dernier leur engagement à soutenir la construction et le déploiement des réseaux de télécommunications 4G et 5G de Safaricom Éthiopie.

Dans le cadre de cet accord, la SFI investira 157,4 millions de dollars dans Global Partnership for Ethiopia BV (GPE) et accordera un prêt A de 100 millions de dollars à sa filiale en propriété exclusive, Safaricom Telecom Ethiopia Plc. En conséquence, la SFI détiendra une position minoritaire dans Safaricom Ethiopia.

Grâce à cet investissement, nous espérons aider l’entreprise à créer un marché concurrentiel pour la connectivité mobile, reflétant notre stratégie visant à accroître la concurrence dans le secteur numérique à l’échelle mondiale et à réduire les coûts pour les consommateurs.

Cet investissement vise à promouvoir un accès Internet équitable et de haute qualité, ainsi qu’une meilleure inclusion financière, favorisant un avenir plus prospère pour l’économie et la société éthiopiennes, indique Mohamed Gouled, vice-président des industries de la SFI.

En outre, AMGI fournira des garanties sur 10 ans d’une valeur de 1 milliard de dollars pour couvrir les investissements en actions des actionnaires de Safaricom Ethiopia, qui comprennent Vodafone Group, Vodacom, Safaricom et British International Investment. Une partie des garanties, d’un montant de 76 millions de dollars, sera fournie par le mécanisme de garantie de la AMGI, qui fait partie du guichet du secteur privé de l’Association internationale de développement, sous la forme d’une couche de première perte.

Hiroshi Matano, vice-président exécutif de la AMGI, a exprimé l’enthousiasme de la AMGI pour soutenir l’expansion des services numériques de haute qualité en Éthiopie, déclarant : « La création de Safaricom Ethiopia est l’un des plus importants investissements étrangers directs en Éthiopie, et avec cette garantie, la AMGI espère stimuler davantage les investissements étrangers directs dans d’autres secteurs de l’économie éthiopienne ».

Ces investissements et garanties permettront à Safaricom Ethiopia de déployer et d’exploiter des réseaux mobiles 4G et 5G dans tout le pays, y compris dans les zones rurales et urbaines. Safaricom Ethiopia, en tant que premier opérateur de télécommunications privé en Éthiopie, prévoit également d’introduire ses services financiers M-PESA en 2023, suite à la licence accordée par la Banque Nationale d’Éthiopie en mai 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici