Damilola Ogunbiyi nommée Représentante spéciale des Nations Unies pour l’énergie durable

0
Ogunbiyi nommée Représentante spéciale de l'ONU pour l'énergie durable
Damilola Ogunbiyi nouvelle Représentante spéciale des Nations Unies pour l'énergie durable

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé ce mardi 29 octobre,  la nomination de Mme Damilola Ogunbiyi, du Nigéria, comme sa Représentante spéciale pour l’énergie durable pour tous et Coprésidente d’ONU-Énergie.  Le Secrétaire général se félicite aussi que le Conseil d’administration de « Sustainable Energy for All (SEforALL) » ait annoncé la nomination de Mme Ogunbiyi comme sa Présidente-Directrice générale.

Mme Ogunbiyi succède à Mme Rachel Kyte, du Royaume-Uni, qui était également Représentante spéciale du Secrétaire général, Coprésidente d’ONU-Énergie et Présidente-Directrice générale de SEforALL.

Mme Ogunbiyi apporte avec elle une vaste expérience de leadership et un bilan avéré dans l’accès des pays d’Afrique sub-saharienne à l’énergie.  La nouvelle Représentante spéciale a été la première femme Directrice de l’Agence nigériane de l’électrification rurale.  Elle a aussi été chargée de mettre en œuvre le Programme nigérian d’électrification hors réseau et a négocié avec succès le Projet nigérian d’électrification visant à mettre rapidement en place des mini réseaux solaires et déployer des systèmes solaires dans les ménages.  Mme Ogunbiyi a également élaboré l’initiative « Économie de l’énergie » et le programme « Éducation à l’énergie » qui offrent des solutions électriques durables et abordables.

Avant de travailler pour le Gouvernement fédéral du Nigéria, Mme Ogunbiyi était la première femme Directrice du Conseil d’électricité de l’État de Lagos qui est chargé de l’éclairage public, des projets électriques indépendants et du développement de l’énergie pour les millions d’habitants de l’État.  Avant cela, elle était consultante en partenariats public-privé au Département britannique du développement international.

Mme Ogunbiyi est un leader respecté dans le monde entier.  Elle s’est dotée d’un large réseau international dans le domaine de l’énergie, dont des relations avec les leaders multilatéraux et bilatéraux et ceux du secteur privé.  Elle est aussi l’une des commissaires de la Commission mondiale contre la pauvreté énergétique.

L’annonce de sa nomination intervient alors que le monde s’apprête à entrer dans la dernière décennie de la mise en œuvre de l’objectif 7 du Programme de développement durable à l’horizon 2030 sur l’accès de tous à une énergie moderne, durable, fiable et abordable.  SEforALL est une organisation internationale, basée à Vienne, qui aide le monde à réaliser cet objectif et les cibles de l’Accord de Paris.

SEforALL entretient des liens étroits avec l’ONU grâce à un accord de relations, des partenariats avec ses agences et des liens avec la Représentante spéciale pour l’énergie durable pour tous et Coprésidente d’ONU-Énergie.

Source : ONU 

 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici