Création d’une nouvelle Association Africaine dans l’Écosystème Numérique

0

En marge du Gitex Africa 2024, qui se tient à Marrakech, au Maroc, du 29 au 31 mai 2024, les organisations et structures africaines évoluant dans l’écosystème des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont pris l’initiative de créer la Fédération Africaine des Entreprises du Numérique (FAEN), officiellement lancée ce jeudi à Marrakech.

Ces structures, composées de la Fédération des technologies de l’information, de la télécommunication et de l’offshoring (APEBI), ainsi que des organisations professionnelles des TIC de plusieurs pays africains, à savoir le Cameroun, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, Djibouti, la Guinée Conakry, le Nigeria et le Rwanda, sont les principaux fondateurs.

La FAEN a été créée pour promouvoir l’accès universel aux technologies numériques, soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation locale, développer les compétences et la formation, encourager l’inclusion financière numérique et favoriser une gouvernance et une législation adaptées.

Les missions de la FAEN comprennent la facilitation des communications régionales, du commerce électronique transfrontalier et des échanges de services numériques. De plus, elle envisage de créer une plateforme d’e-commerce en relation avec la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Ces actions visent à créer un environnement favorable à une économie numérique équitable et inclusive, en accord avec le plan 2063 de l’Union Africaine.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici