L’UIT est ses partenaires viennent de lancer un plan d’action accéléré pour renforcer la connectivité numérique pendant la période de COVID-19.
Cette initiative est issu d’une table ronde virtuelle de haut niveau tenue la dernière semaine du mois passé. L’objectif de cette initiative est de proposer à l’immédiat des domaines prioritaires pour une collaboration entre les secteurs public-privé. Elle a regroupé la Banque mondiale, la GSMA, le Forum Économique Mondial (WEF).
Cette rencontre virtuelle a regroupé les régulateurs, les PDG des entreprises et opérateurs de télécommunications, des personnalités et acteurs du secteur des TIC dans le monde.
Ensemble le groupe a convenu que la collaboration entre le secteur privé et public soit une obligation. “Pour palier a cette pandémie, les infrastructures doivent être bien équipés pour gérer cette augmentation exponentielle du trafic numérique, aider les pays à pérenniser leurs capacité et infrastructures numériques, garantir l’accès à des services numériques pour cette population vulnérable”, indique les participants.
Ce plan d’action permet de tirer parti des technologies et des informations numériques en faveur des populations, gouvernements et des entreprises pendant cette période de crise.
Pour maintenir cette connectivité numérique pendant cette période de COVID-19, l’assemblé a identifié dans ce plan, cinq domaines d’actions :
-
Augmentez la bande passante, renforcez la résilience et la sécurité des réseaux et gérez la congestion
-
Connecter les services vitaux et assurer la continuité des services publics pour sauvegarder le bien-être des populations
-
Power FinTech et modèles commerciaux numériques pour soutenir les entreprises et les communautés les plus touchées
-
Promouvoir la confiance, la sécurité et la sûreté en ligne
-
Tirer parti de la puissance du Big Data mobile
Parallèlement, le plan d’action à également spécifier des réponses opérationnelles initiales à court terme (0-3 mois) et à moyen terme (3-6 mois) sur les 5 domaines indiqués.
Il s’agit notamment :
-
Promouvoir la résilience du réseau
-
Garantir l’accès et l’ abordabilité des services numériques
-
Soutenir le respect des principes de distanciation sociale tout en fournissant une connectivité vitale
-
Tirer parti de la cyber-santé, de la télémédecine et du Big Data pour faire face à la crise sanitaire
-
S’assurer que les cadres institutionnels sont adaptés à l’objectif
Ce plan d’action vise à servir de meilleure pratique pour les gouvernements et les régulateurs pendant la crise COVID-19, soutenir d’autres efforts critiques de partage des connaissances à savoir la plate-forme mondiale de résilience du réseau de l’UIT (# REG4COVID), la plate-forme d’action COVID du WEF (le réseau de réponse numérique COVID et le groupe de transformation numérique pour le monde post-COVID), la Commission à large bande pour le développement durable, et autres plateformes et forums.
Tout en répondant aux besoins immédiats de COVID-19, le plan d’action appel à une « nouvelle urgence » pour répondre au programme d’inclusion numérique des gouvernements du monde entier.
Document du Plan d’action
Source : UIT