Côte d’Ivoire : mouvement de boycott citoyen pour protester contre les tarifs élevés de la data mobile

0

A l’initiative de Assalé Tiémoko Antoine, député de Tiassalé ( 120km au nord ouest d’Abidjan),  des internautes observent depuis quelques jours en Côte d’Ivoire, un boycott dit citoyen des opérateurs de téléphonie mobile exerçant dans le pays, pour dénoncer la cherté du prix du Data mobile en Côte d’Ivoire. 

Ce ” boycott citoyen ” lancé par le député-maire a consisté, depuis son lancement samedi dernier, pour les internautes à ne pas utiliser pendant deux heures chaque jour (entre 12h et 14 h), les produits de l’un des opérateurs de téléphonie mobile (internet, Mobile Money, appels téléphoniques).

Dans une vidéo publiée sur Facebook samedi, Tiemoko Antoine Assalé entend protester ainsi contre la hausse des prix des packs de données mobiles qui résulte selon lui d’une « entente » illégitime et de « vol camouflé ».

Il accuse à la fois les opérateurs et l’ARTCI, l’autorité de régulation : « Nous protestons contre l’ARTCI pour sa décision incompréhensible et contre les opérateurs pour leur cupidité et pour l’ensemble de leurs œuvres contre les Ivoiriens, depuis des décennies. »

” Alors que le prix plancher était fixé à 1Fr/Mo, les opérateurs de téléphonie, entre 2020 et 2022, ont pratiqué un prix moyen de 0,499 Fr/ Mo, soit 500 Fr/ Giga au lieu de 1000 Fr/Giga. Avec ces prix de moitié en dessous du prix plancher, les opérateurs ont réalisé de confortables profits, de sorte que l’ARTCI (autorité de régulation) n’avait pas à revenir sur cette affaire de son nouveau prix plancher ”, a estimé le député Assalé Tiémoko.

Poursuivant, il a rappelé que le 12 janvier 2023, L’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), a, dans une décision, demandé aux opérateurs d’appliquer le prix plancher décidé en 2020.

” En agissant ainsi, l’ARTCI a non seulement mis à mal le jeu de la concurrence entre les opérateurs, mais en plus, elle n’a pris en compte, sur ce point précis, que les intérêts des fournisseurs et des opérateurs au détriment de ceux des consommateurs ”, a soutenu le parlementaire.

De son côté, l’ARTCI a démenti, dans un communiqué, avoir prescrit une mesure d’augmentation tarifaire d’internet. ” Aucune mesure d’augmentation tarifaire n’est prescrite par l’ARTCI ”, a fait savoir le régulateur.

Il est à rappeler que le jeudi 06 avril 2023, les trois sociétés de téléphonie mobile exerçant en Côte d’Ivoire ont appliqué une augmentation sur les tarifs des volumes internet.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici