Le ministre ivoirien de la communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, a annoncé le mercredi 15 juin2022, le projet de construction d’un nouveau Data Center et le déploiement d’un nouveau réseau national de fibre optique à 7 000 km d’ici 2025.
Profitant de la rencontre avec le groupe consultatif chargé d’élaborer le financement du plan national de développement (PND) 2021-2025, le ministre Coulibaly a souligné que ces projets visent à soutenir le développement économique du pays.
L’objectif de ces projets est d’assurer la sécurité des données de l’ensemble des services de l’administration public et de déployer l’infrastructure haut débit indispensable à l’accès aux services dématérialisés et pour la population à moindre coût.
Il est à rappeler que la stratégie nationale de développement du numérique “Horizon 2025” a été adoptée lors du Conseil des ministres du 22 décembre 2021. Elle comprend : les infrastructures numériques, les services numériques, les services financiers numériques, les compétences numériques, l’environnement des affaires dans le secteur de l’économie numérique, l’innovation, la cybersécurité et la confiance numérique.
Selon la Banque mondiale, l’économie numérique pourrait rapporter à la Côte d’Ivoire plus de 5,5 milliards $ d’ici 2025, plus de 20 milliards $ d’ici 2050, si les pouvoirs publics ainsi que le secteur privé renforcent les investissements dans les cinq piliers fondamentaux du numérique que sont les infrastructures, les plateformes, les services financiers, l’entrepreneuriat, et les compétences.