La Ministre Camerounaise des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a donné l’instruction aux opérateurs de télécommunications de réviser à la baisse leurs tarifs d’abonnements postpayés, prépayés et les offres promotionnelles. Selon sa communication, cette décision devra être mise en œuvre dans les deux prochains mois.
En avril dernier, suite à une campagne de protestation menée par les consommateurs télécoms camerounais, des mesures ont été prises pour répondre à leurs préoccupations. Les consommateurs exprimaient leur vif mécontentement face à la disparité entre la qualité des services fournis par les opérateurs télécoms et les tarifs jugés excessivement élevés. En conséquence de cette mobilisation, le gouvernement a organisé une réunion au cours de laquelle les opérateurs télécoms se sont engagés à prendre des mesures pour résoudre les inquiétudes des consommateurs.
Par ailleurs, au mois de mai dernier, les principaux opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun, notamment Camtel, MTN, Orange et Viettel, ont fait face à de sévères sanctions émises par l’Agence de régulation des télécommunications (ART). Ces mesures ont entraîné l’imposition de sanctions financières conséquentes, totalisant six milliards de francs CFA (environ 10,04 millions USD). Le régulateur a justifié ces sanctions en mettant en évidence les “manquements récurrents” de la part des opérateurs concernant le respect de leurs obligations en termes de couverture et de qualité des services de communications électroniques, conformément à ce qui est stipulé dans leurs cahiers des charges respectifs.