Burkina Faso : lancement du visa électronique

0

Le 17 août dernier, le ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana, a lancé la plateforme de service d’émission de visas électroniques.

Cette innovation marque une avancée significative vers la numérisation des services publics en cours dans le pays. Selon Aminata Zerbo-Sabané, ministre de la Transition numérique, des Postes et des Communications électroniques, cette nouvelle plateforme est soutenue par le Projet de sécurisation des visas du Burkina Faso (PSV-BF).

“La mise en place de cette plateforme s’inscrit dans la vision du gouvernement visant à placer le numérique au cœur de la refonte de notre administration. Au-delà de la gestion améliorée de ces flux, nous aurons accès à des données fiables et à des statistiques précises dans ce domaine crucial”, a-t-elle affirmé.

Désormais, pour obtenir un visa, les demandeurs devront simplement s’inscrire sur le site www.visaburkina.bf en utilisant leur adresse e-mail. Ensuite, ils devront compléter le formulaire de demande de visa en ligne en répondant à toutes les questions posées durant le processus. Enfin, ils pourront télécharger les documents requis et effectuer le paiement en ligne via une carte bancaire.

Le coût du visa électronique dépendra du nombre de séjours et du type d’e-visa demandé. Les tarifs varient de 51 € pour un visa de tourisme de 3 mois à entrée unique, à 160 € pour un visa express à entrée unique.

D’après  Mahamadou Sana, la mise en place effective du visa électronique au Burkina Faso constitue une réponse à la criminalité transnationale. Elle contribuera notamment au renforcement de la sécurité intérieure en permettant une meilleure maîtrise des flux migratoires, tout en optimisant le recouvrement et la gestion des visas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici